lamagiedisney

lamagiedisney

La lettre D

 

 

Introduction:

 

 

On avance tous doucement dans l'alphabet donc la lettre D nous emmène dans les rêves (Dreams), d'ailleurs c'est le nouveau spectacle nocturne Disney Illiminations qui pousse encore les limites de la féérie et de l'enchantement.

 

 

 

 

Le spectacle créé comme un dessin animé :

 

Ce spectacle Disney Dreams a été créé en 2012, c'est un mélange de projections, de fontaines, de pyrotechnie et des jets de flammes. Comme Fantasia qu'avait été envisagé par Walt Disney comme une œuvre en perpétuelle évolution, Disney Dreams n'a pas cessé d'évoluer pour être aujourd'hui Disney Illuminations. C'est aussi une expérience spectaculaire.

 

Le spectacle a été présenté le 1er avril 2012, il mettais Peter Pan en scène il cherchait son ombre. Pour écrire cette histoire visuelle, le vice-président Parades et Spectacles de The Walt Disney Company et son équipe qui ont fait appel à la technique du story-board, c'est une façon de prévisualiser le scénario d'un film à travers une suite de dessins très simples, développée par les Walt Disney Animation Studios en 1933 pour les cartoons.

 

Afin de donner vie à tous les Personnages Disney qui peuplent Disney Dreams, le vice-président s'est adressé au département qui ont en charge des projets spéciaux au sein de Walt Disney Animation Studios. Ces artistes, ont fait beaucoup de restauration des Grands  Classiques Disney comme Fantasia, ils ont permis de se rapprocher le plus possible de l'animation originale des Personnages Disney afin de les intégrer à cette nouvelle histoire tout en reprenant les techniques traditionnelles d'animation à la main.

 

Côté compositeur Joël McNeely a créé une musique qui est aussi bien spectaculaire que sensible, il y a des nouveaux arrangements des plus grands airs de Disney. Ponctués de ses propres thèmes écrits pour « Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire » et la série des films de Clochette. A cet occasion le compositeur a enregistré dans les mythiques studios d'Abbey Road qui ce trouve à Londres avec un orchestre de 100 musiciens, deux chœurs et un groupe de solistes.

 

 

Un spectacle enflammé :

 

Disney Dreams est fait avec un mélange unique de magie et de technologie. Pour donner vie à tous sa, une équipe d'une dizaine de personnes gère tous les jours un énorme dispositif. Plus de 60 000 images sont gérées par ordinateur et projetées sur Le Château de la Belle au Bois Dormant grâce à 16 projecteurs de haute définition, avec des feux d'artifice, 4 lasers, 15 lance flammes, 43 jets d'eau qui grimpe jusqu'à 40 mètres, une gigantesque étoile motorisée et pour finir une machine qui créée de la brume. Tout ça est actionné avec une synchronisation parfaite, d'ailleurs sa a été récompensé en novembre 2012 par le prestigieux IAAPA Brass Ring Award pour la meilleure production live de l'année pour un parc à thèmes.

 

Disney Dreams n'a jamais cessé de se transformer, avec le remplacement de séquences nouvelles comme en 2013 avec Rebelle et Le Roi Lion. En 2016 Life on Earth, qui est un avant spectacle en partenariat avec le label Disneynature pour le mois de la Terre. Avec des nouvelles technologies, comme par exemple les Disney Light'Ears jusqu'en 2016, les oreilles de Mickey qui changeaient de couleur avec les effets du spectacle. Et aussi des nouveaux thèmes saisonniers comme pour Noël 2014 avec La Reine des Neiges.

 

 

Disneyland enflamme la nuit :

 

Il y a une tradition qui existe depuis 1958, que le premier feu d'artifice d'un par Disney soit « Fantasia dans le ciel » donc Disneyland Paris le fait de 1992 à  1996. Mais en 2002 il y a un hommage pour les 10 ans du spectacle, avec ce premier spectacle pyrotechnique qui illumine Le Château de la Belle au Bois Dormant lors des nuits d'été et des soirées de fin d'année.

 

Tout en reprenant les grands thèmes de Fantasia comme « Une nuit sur le Mont Chauve", « Casse Noisette », « La danse des Heures", qui sont réarrangés par le compositeur Vasile Siril.

Pourtant, les feux d'artifice à Disneyland Paris n'ont pas toujours eu lieu au-dessus du château. Pendant un temps Frontierland avait son lot de spectacles nocturnes comme en été 1993 avec « Big Thunder Mountain Western »ou bien « La Cavalcade de Feu en 1996 ». Il y a aussi un autre lieu de festivités pyrotechnique, qui est le Lac Disney, chaque automne il y a « Les Feux Magiques de Mickey ». Mais quand même Le Château de la Belle au Bois Dormant reste majestueux à ces fêtes nocturnes, aussi bien ponctuellement, ou bien pour le Jour de l'an, le 14 juillet, la fête de la Saint Patrick ou quand il y a différentes saisons.

 

Vous rappelez vous ? de la poussière de fée qui reveillait Adventureland et Discoveryland , ou bien en 1998 avec le survol du Château par la féé bricoleuse dans les Feux de la Fée Clochette. Ensuite en 2005 c'était les projections magiques de la Fée Bleue dans « Wishes" qui est suivies en 2008 par les Feux Enchantés, inspirés du film « Il était une fois ».

 

 

 

       Nouvelle technologie et voyage :

 

Pour le 25ème anniversaire du parc, l'ensemble des serveurs a été changé pour une définition toujours aussi précise. Mais cette nouvelle technologie permet de projeter sur des endroits qui était jusqu'à présent inaccessibles du Château de la Belle au Bois Dormant, avec une précision au millimètre près, grâce à un "mapping"* au laser qui fait du château un écran d'exception.

 

Qui va permettre des possibilités de mise en scène encore plus extraordinaire et totalement inédites. Comme le spectacle nocturne de Shanghai Disney Resort, « Ignite the Dream – A Nighttime Spectacular of Magic and Lights », qui a été créé en partenariat avec Disneyland Paris, Disney Illuminations nous invite à suivre Mickey dans un voyage étourdissant à travers les univers créés par Disney, que se soit en prise de vue réelle ou animés ( Pirates des Caraïbes.

 

 

Disney Illuminations :

 

Pour écrire le scénario de Disney Illuminations, le metteur en scène (Katy Harris) a mis l'accent sur des Grands Classiques « Le Roi Lion,  La Belle et la Bête et La Petite Sirène » . Les séquences originales surtout celles qui implique Mickey, ont été animées au sein même des Walt Disney Animation Studios. Pour ce qui est de la musique, c'est la chanson de Cendrillon « Tendre Rêve » qui ouvre et ferme le spectacle.

 

Le compositeur Mark Hammond s'occupe des arrangements musicaux. Pour tout ce qui est chœurs, certaines voix et certains extraits orchestraux , ont été enregistrés dans les mythiques studios de Abbey Road de Londres. L'ensemble du spectacle a été dirigé par la metteur en scène comme une immense partition. C'est une véritable symphonie de lumières, de couleurs et de sons qui fait que, aucune journée passée au parc n'est vraiment complète sans Disney Illuminations.

 

 

Que ce passe t'il à partir de 23h jusqu'à minuit ?

 

À 23h: Le régisseur de Disney Dreams, commence par féliciter son équipe après la représentation. Tout au long du spectacle, la communication est importante. Dans la régie qui est située au bout de Main Street,  le régisseur, le technicien lumière, le technicien SFX ( gère la console de tir,des feux d'artifice et des effets pyrotechniques) et le technicien audio ( gère la musique) sont tous en liaison permanente avec le reste de l'équipe.

 

 

A 23h25: Pour les techniciens Lumières de Disney Dreams la journée n'est pas fini. Après la fermeture du parc, il faut recaler une partie des seize vidéoprojecteurs du spectacle. Il y en huit d'entre eux qui illuminent Le Château de la Belle au Bois Dormant, tandis que les huit autres projettent sur ses côtés et sur les écrans d'eau. C'est un travail de précision surtout quand on sait que certains projecteurs se trouvent sur les toits de Main Street,  c’est-à-dire à plus de cent mètres du Château. Ce qui veut dire qu'un millimètre d'écart à la source peut se traduire par plusieurs centimètres de décalage, tout ça est commandée depuis la régie.

 

 

 

Et vous aimez vous ce spectacle nocturne ?

 

 

Fin

 

 

 

 

Défintion:

 

*Mapping vidéo : Projection de lumière ou des vidéos sur une surface en relief.

 



06/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser